Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE intensifie les mesures disciplinaires à l'encontre de la Roumanie pour déficit excessif
information fournie par Reuters 04/06/2025 à 15:01

par Jan Strupczewski

La Commission européenne a intensifié mercredi les mesures disciplinaires de l'Union européenne (UE) à l'encontre de la Roumanie, en raison de son large déficit budgétaire, se réservant la possibilité de geler certains fonds européens si aucun signe d'amélioration n'est observé.

Le déficit budgétaire de la Roumanie s'est élevé à 9,3% de son Produit intérieur brut (PIB) en 2024, soit trois fois plus que le plafond européen de 3%, et devrait diminuer légèrement pour atteindre 8,6% en 2025 et 8,4% en 2026.

La Roumanie excède la limite de 3% du PIB depuis 2021.

"La croissance nette des dépenses de la Roumanie est nettement supérieure au plafond fixé par sa trajectoire corrective, ce qui présente des risques évidents de correction de son déficit excessif d'ici à 2030", a déclaré la Commission dans un communiqué.

"La Commission recommande donc au Conseil (des ministres des Finances de l'UE) d'adopter une décision établissant que la Roumanie n'a pas engagé d'action suivie d'effets (pour corriger son déficit excessif)."

L'UE entamera un processus complexe de définition d'une nouvelle trajectoire d'ajustement budgétaire pour la Roumanie une fois que les ministres des Finances des pays membres auront approuvé le point de vue de la Commission lors de leur prochaine réunion le 20 juin.

"Le message est clair et la Commission pourrait éventuellement proposer la suspension des fonds de l'UE pour la Roumanie. Cela ne se produira pas dans les prochaines semaines", a déclaré un haut fonctionnaire de l'UE.

L'intensification de la procédure budgétaire disciplinaire de l'UE, conçue pour maintenir en ordre les finances publiques des Vingt-Sept, laisse quelques mois à Bucarest pour s'attaquer au problème du déficit budgétaire.

Si la Roumanie ignore la mise en demeure de la Commission, l'UE pourrait commencer par geler l'année prochaine la possibilité pour le pays d'obtenir de nouveaux engagements pour financer ses projets. Les paiements déjà promis seraient quant à eux versés.

Si Bucarest s'obstine malgré tout et continue d'ignorer les règles de l'UE en matière de réduction du déficit, le gel des fonds pourrait être étendu aux paiements déjà promis.

La Commission a également déclaré que le large déficit de la balance courante de la Roumanie, qui s'élevait à 8,5% du PIB l'année dernière, montrait que son économie connaissait des déséquilibres excessifs, plaçant ainsi Bucarest sous un autre régime de surveillance de l'UE.

(Rédigé par Jan Strupczewski, version française Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump joue au glof à Turnberry en Ecosse, le 26 juillet 2025 ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 27.07.2025 20:36 

    Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont arraché dimanche un accord douanier à Turnberry en Ecosse, au terme d'une réunion éclair. Il s'est écoulé un peu plus d'une heure, pas davantage, avant que ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se pressent lors d'une distribution de soupe aux lentilles, à Gaza-ville le 27 juillet 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:36 

    Les largages d'aide ont repris dimanche sur la bande de Gaza assiégée, où la malnutrition a atteint des "niveaux alarmants" selon l'ONU, après l'annonce israélienne d'une pause des combats à des fins humanitaires dans certains secteurs. Les premiers camions chargés ... Lire la suite

  • Des habitants et des pompiers essayent d'éteindre le feu dans une maison à Kryoneri, près d'Athènes, le 26 juillet 2025 ( AFP / Angelos TZORTZINIS )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:01 

    Les pompiers grecs poursuivaient dimanche leur lutte contre les incendies, attisés par le vent et une canicule persistante, mais la situation s'améliorait dans certaines régions, selon les autorités. Au total, 55 nouveaux feux se sont déclarés au cours des dernières ... Lire la suite

  • Des soldats thaïlandais se préparent à remettre les corps de 12 soldats cambodgiens aux autorités de Phnom Penh, au poste-frontière de Chong Sa-ngam (Thaïlande), le 27 juillet 2025  ( Royal Thai Army / - )
    information fournie par AFP 27.07.2025 18:30 

    La Thaïlande a affirmé dimanche que des discussions de paix avec le Cambodge auront lieu lundi en Malaisie, après quatre jours de combat entre les deux pays au sujet d'un différend frontalier. Les dirigeants thaïlandais et cambodgien avaient assuré samedi être ... Lire la suite

Pages les plus populaires